Au rythme des saisons
Nous cultivons les légumes en plein champ sous tunnel froid ou sous chassis sur environ un hectare et demi.
Le travail du sol
Nous incorporons à notre terrain un amendement utilisé par l'agriculture biologique à base de fumier bovin, de cheval et de volaille ainsi que des fertilisants à base de lithotamne (de l'algue) des îles Glénan. Ces produits sont issus de milieux naturels et respectent la terre.
Le travail du sol se fait à l'aide d'un petit tracteur, d'une charrue bi-socle et d'un vibroculteur suivit d'un cultirateau afin d'émiétté la terre pour pouvoir semer dans de bonnes conditions. Nous disposons d'un rotavator afin d'enfouir l'engrais vert.
Pour lutter contre les mauvaises herbes et les champignons, nous utilisons une machine à vapeur et du paillage plastique.
Les semis
Nous effectuons plusieurs sortes de semis :
- semis en caissette pour les plants de légumes et les fleurs (tomate, poivron, aubergine, etc.)
- semis au semoir mécanique 1 rang (carotte, navet, betterave)
- semis à la volée pour les plants de poireaux
Le repiquage
Les jeunes plantules de caissettes sont rempotées manuellement en godet jusqu'à atteindre le stade de vente ou de plantation.
La plantation
En tunnel, nous plantons à la main la salade, la tomate, l'aubergine et le melon mais nous plantons également à la planteuse pour le chou, la pomme de terre, le chou-fleur et le poireau. Ce second procédé nous permet de biner mécaniquement.
L'entretien des cultures
Le binage est soit mécanique à l'aide d'une bineuse et d'une rotobineuse, soit manuel PTB (Prends Ta Binette).
Dans les tunnels nous utilisons la lutte intégrée, c'est à dire que nous incorporons des insectes friands d'insectes nuisibles pour la protection des cultures. Nous avons également recours à la lutte intégrée pour la protection des cultures sous abris.
Voici quelques noms de nos amis insectes entomophages :
- l'aphidend, cet insecte nocturne est attiré par les colonies de puceron et par l'odeur du miellat. Arrivé à l'âge adulte, il dépose ses œufs dans les colonies. La larve qui en sort paralyse les pucerons et les vide de leur contenu.
- le miglyphus s'occupe des mouches mineuses. La femelle adulte tue les larves de mouches dans la galerie et pond un œuf à côté. L’œuf se développe dans la galerie en un hyménoptère parasitoïde qui se nourrit de la larve morte de la mouche mineuse.
- l'en-strip raffole des aleurodes des serres et aleurodes du tabac aux 3ème et 4ème stades larvaires, avec une préférence pour l’aleurode des serres.
- et la macro-mite qui cible les pupes de thrips, les œufs, larves et pupes de mouches de terreaux, préférant les larves les plus petites ainsi que les Lyprauta larves.
Nous nous fournissons en insectes chez Hortibriez et Koppert.
Pour lutter contre les lapins qui adorent déguster nos légumes (nos salades notamment) nous avons posé des filets électriques.
Pour les oiseaux qui raffolent de nos tomates dans les tunnels, on installe des filets (pour les voleurs à deux pattes cela reste efficace) et en extérieur on accroche des sacs aux piquets pour qu'ils ne mangent pas nos choux.
Pour les mouches qui aiment pondre leurs œufs dans nos légumes on met un voile, de plus une personne de la chambre d’agriculture effectue régulièrement des contrôles pour voir ses fameux déplacements de mouche en installant des pièges jaunes dans les cultures de carottes.